Espace adhérent

Un vignoble à taille humaine

Le vignoble des Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire se situe sur les coteaux de la rive droite de la Garonne, à 50 km au sud de Bordeaux.

Seulement 65 ha des meilleures parcelles sont entièrement dédiés à la production des vins de l’appellation Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire.

Le climat y est caractéristique d’un climat océanique tempéré sur l’ensemble du vignoble bordelais avec des étés chauds et des hivers doux.

L’aire d’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Bordeaux Saint-Macaire » concerne 10 communes : Caudrot, Le Pian Sur Garonne, Saint André du Bois, Saint Laurent du Bois, Saint Laurent du Plan, Saint-Macaire, Saint-Martial, Saint Martin de Sescas, Saint Pierre d’Aurillac et Sainte Foy La Longue.

Le vignoble, planté sur des coteaux parallèles à la Garonne, séparés les uns des autres par de larges vallées perpendiculaires au fleuve, domine la vallée. De nombreux petits ruisseaux, affluents de la Garonne ont entaillés les coteaux calcaires et creusés leur lit dans de larges vallées. Ils drainent le sous-sol du vignoble, ils se nomment : Génisson, Flous, Saint Germain de Grave, Dropt, Picheloup, Fontgrave, Brion, Gruisson...

Les coteaux sont couverts de vignes. En fonds de vallons, les bois marquent le paysage. Dans la plaine, les cultures fruitières et céréalières s’étalent sur les terres riches, alluvions modernes déposées par la Garonne.

Actualités

Passation de poste au sein de l’ODG

En savoir plus...

Balades

Deux itinéraires de randonnée vous feront découvrir l’appellation Côtes de Bordeaux Saint Macaire.

En savoir plus...

Découvrez le Château de Cappes

Un savoir-faire ancestral transmis depuis 5 générations permet à Patrick Boulin et à son fils Cédric d’associer tradition et modernité. En savoir plus...

Liens

www.sweetbordeaux.com